Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 12:00

 

Le président-candidat fait organiser un rassemblement le 1er mai pour célébrer le "vrai travail". Il déclenche ainsi plus une polémique qu'un débat sur ce qu'est le travail aujourd'hui. L'idée d'opposer le "vrai travail" à "l'assistanat" n'est pas nouvelle. Pour autant, aucun des deux termes n'est vraiment défini. Il est donc difficile d'en parler, et donc délicat de répondre au débat de Newsring.fr sur le thème "le "faux" travail existe-t-il?"


En 1988, la création du RMI avait confronté, au moins dans les cercles politico-médiatiques, assistanat et solidarité, semblant indiquer, contre toute logique, une opposition entre les deux mots. En fait, le soi-disant assistanat est une forme bien imparfaite d'aide aux personnes au nom de la solidarité nationale.

Si le travail est une valeur (au moins, je le crois), l'assistanat est un refuge. Opposer les deux revient à essayer de faire croire que le travail n'est ni un droit ni un devoir, mais un choix, ce qui, au vu du nombre de chômeurs dans notre pays, relève de la supercherie.


Mais alors, ce travail, que peut-on en dire ?...

Travail.jpg

 

 

L'étymologie du mot TRAVAIL nous renvoie à la notion d'immobilisation (qui reste dans le "travail" pour ferrer les chevaux difficiles), puis de douleur (travail en obstétrique). Le travail est donc à la fois une contrainte et une peine (ne parle-t-on pas d'un travail de forçat ?).

Se lever le matin pour pointer à Pôle Emploi est donc un travail dans ce sens.

 

En physique, le TRAVAIL est l'énergie fournie par une force lorsque son point d'application se déplace, qu'on peut donc estimer comme le produit de l'intensité de cette force par la distance parcourue.

Quelle que soit l'intensité de la force ou de la frénésie à tenter d'y faire croire, si elle ne mène nulle part, le travail est nul, et n'existe donc pas.


Il y a tellement de définitions du mot TRAVAIL !!! J'ai regardé sur Wikipedia, j'ai été terrorisé par le nombre d'entrées sur ce mot, et j'ai vite refermé la page quand j'ai pu constater que "FAUX TRAVAIL" n'y était pas.

Peut-être alors cela signifie-t-il que cela n'existe pas ?


Fonctionnaire de la République, j'ai souvent entendu dire que, chercheur, je ne faisais pas un "vrai" travail, que j'étais un fainéant, même lorsque je "travaillais" plus de soixante heures par semaine, que j'étais improductif puisque je ne produisais que de la connaissance. Si souvent que je préfère porter un regard amusé sur les élucubrations démagogiques que nous assènent les politiques en place.


Ce serait effectivement drôle si cela ne blessait pas autant de personnes. Et, pour moi, la PERSONNE est plus importante que son travail.


(Contribution personnelle au débat de Newsring.fr sous le titre La personne est plus importante que son travail)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires