Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 15:37

Il y a quelques jours, France 2 m'a contacté pour avoir mon avis sur les recherches généalogiques par tests ADN, ce que certains, dont je fais partie, appellent la génétique récréative. On vend du rêve (ou du cauchemard) en donnant un vernis technoscientifique à des recherches un peu vaines de prétendues origines fondées uniquement sur la biologie et la génétique. L'équipe de tournage est venue à la maison, et les questions posées étaient intéressantes et ouvraient la porte à la réflexion. Presque trois-quarts d'heure d'interview pour... Quelques secondes à l'écran (30, pour être précis) !

Le reportage, intitulé "D'où est-ce que je proviens", diffusé dans le journal de 20h de France 2 samedi 2 septembre, en plus d'apparaitre un peu comme de la pub pour Igenea, fait passer le message que c'est super de retrouver ses frangines, et que la génétique récréative c'est cool. Bien sûr, il y a le vieux grincheux du CNRS qui met en doute l'intérêt de la chose, mais sans vraiment argumenter, puisqu'on ne lui en a pas laissé le temps.

Rien sur la signification réelle des résultats, rien sur le fait qu'on puisse découvrir beaucoup plus que des demi-sœurs, rien sur le fait que l'important puisse être l'histoire des personnes et des familles et que la génétique n'est qu'une petite part de cette histoire, rien sur le fait que ces petits jeux (lucratifs, par ailleurs) alimentent la généticisation (biologisation) des relations humaines et l'on voit ce que cela donne dans les jugements d'affaires familiales, rien sur le fait que ces officines de tests ADN en ligne alimentent d'immenses bases de données probablement utiles à la recherche scientifique, mais alimentent surtout un business et font que petit à petit notre intimité nous échappe.

D'autre part, le vieux grincheux du CNRS n'était pas que négatif ; il valorisait ce que ces tests pouvaient, bien utilisés, apporter à la connaissance de l'histoire de l'humanité (et pas de ses individus), avec les grands mouvements de population depuis la sortie d'Afrique de H. sapiens. Ce que ces tests pouvaient apporter pour mettre en pièces tous les racismes (cf les tests ADN de suprémacistes blancs aux USA qui montrent qu'ils ne sont pas si blancs que cela !!!).

On pourrait épiloguer encore, mais le fait est que les médias entretiennent, s'ils ne le créent pas, un air du temps qui ne sent pas toujours la rose !!!

 

Vous l'avez compris, je suis un peu en colère...

Partager cet article
Repost0

commentaires