Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 18:00

ScienceendangerLa Culture est l'un des mots est les plus difficiles à définir de la langue française.

Ah, si nous en étions restés à son sens premier se référant à l’idée de production agricole !?!

En fait, elle a autant de définitions qu’il y a eu d’auteurs qui ont tenté de la définir. Mon propos n'est pas ici d'apporter "ma" définition. Comment oserai-je ? 

Plus modestement, je voudrais tenter de confronter la science à nos conceptions de la culture, et ainsi défendre l’idée que la science doit retrouver sa place dans la culture générale, au lieu d’accepter son isolement dans une « culture scientifique » dont il est trop facile de dire « ce n’est pas pour moi ».


L’Académie française, dans la 9e édition de son dictionnaire, nous donne une définition très large de la culture : «ensemble des acquis littéraires, artistiques, artisanaux, techniques, scientifiques, des mœurs, des lois, des institutions, des coutumes, des traditions, des modes de pensée et de vie, des comportements et usages de toute nature, des rites, des mythes et des croyances qui constituent le patrimoine collectif et la personnalité d’un pays, d’un peuple ou d’un groupe de peuples, d’une nation

L’Unesco, dans le rapport final de sa conférence mondiale en novembre 1982, rejetait son acception restreinte de « belles-lettres, beaux-arts, littérature et philosophie », pour l’ouvrir à tout ce par quoi « une société et ses membres expriment leur sentiment de la beauté, de l’harmonie, leur vision du monde autant que leurs modes de création scientifique et technique et la maîtrise de leur environnement naturel

 

Ainsi, le vœux de l’astrophysicien Jean Audouze d’une réconciliation entre la science et la culture serait exaucé, et Claude Allègre, qui note que "il n’y a pas d’avenir pour un savoir humain, quel qu’il soit, en dehors de la culture, et il ne saurait être de culture dans le monde d’aujourd’hui qui tienne la science à distance", n’aurait aucune raison de s’inquiéter !

 

Mais si des scientifiques ne peuvent concevoir une culture qui exclurait la science, la réforme du lycée (cf article précédent), qui prétend favoriser l’accès des lycéens à la culture, dresse sur une page entière une conception de la culture sans qu’une seule fois le nom de SCIENCE soit prononcé.

C’est sans doute très bien de transformer un professeur en « référent culture », et de le charger d’animer la vie culturelle au sein du lycée. Mais, il semble que le but de tout ceci soit de ne développer que les pratiques artistiques, et d’animer “un enseignement transversal d’histoire des arts, porté par toutes les disciplines, à tous les niveaux du lycée”.

Le message est clair : la culture que le lycée a mission de développer est la culture artistique. Certes, c’est important. Je suis personnellement très sensible à l’art. Je pense même que l’art et la science ont beaucoup en commun, notamment le fait d’être inutiles et parfaitement indispensables, et que la recherche scientifique devrait être placée sous la tutelle du ministère de la culture.

Dans le texte gouvernemental, je doute que ce soit de cela qu’il s’agisse. On veut, comme c’est dans l’air du temps, distinguer culture et culture scientifique.


Et puisque celle-ci est plus aride et exigeante que celle-là ...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain Cocarix 27/06/2010 16:51



Dix mille études et recherches


cristallisées en récit immortel.


Vérifiez la parabole galactique,


laquelle, n'étant pas une fable,


peut porter la remise en cause


des anciens modes de pensée.



Bastien G 05/05/2010 01:21



Papi, tu arrêtes avec ta science fondamentale ? J'ai 30 ans, je sais la vérité sur le papa noël, la petite souris et tout ça... tu peux enfin me dire que la science fondamentale n'existe plus
pour les politiciens.



Patrick Gaudray 05/05/2010 08:23



Si, elle existe encore, ... un petit peu chez nous, et peut-être un peu plus dans d'autres pays, notamment et paradoxalement aux USA.



Présentation

  • : Le blog de Patrick Gaudray
  • Le blog de Patrick Gaudray
  • : Recueil de billets d'humeurs ainsi que des opinions personnelles sur la vie de la recherche scientifique en général, et du CNRS ou des sciences de la vie en particulier.
  • Contact

Recherche