Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 18:00

 

Higgs-Iris.jpg

 

J’ai beau m’en défendre, le biologiste que je suis est jaloux des physiciens.


Etonnant, non ? Aurait dit Pierre Desproges…


Et bien non, et l’actualité récente le prouve.

 

Je viens de tomber sur un article du blog Science2 de Sylvestre Huet sur le télescope géant que les Européens vont construire au Chili, dans le désert de l'Atacama.

 

Un milliard d’euros pour voir, en 2022, un peu plus loin dans l’univers ! Ceci vient après la probable découverte du « boson de Higgs » grâce au LHC du CERN à Genève, dont je préfère ignorer le coût.


Et personne de se demander publiquement : « et tout cela pour çà ? ».

 

Etonnant, non ?

 

L’univers, sa finitude (ou non), son âge et son étendue donne le vertige. C’est au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. Hors de portée de mon cerveau humain (fini lui aussi, plus très jeune et peut-être un peu limité). Pourtant, regarder le ciel fait rêver. Les euros disparaissent devant les étoiles. Nous acceptons de ne rien comprendre parce que le rêve est au-delà de la compréhension.

La théorie de de Brout, Englert et Higgs qui propose un mécanisme qui confère la masse aux particules élémentaires est parfaitement incompréhensible pour le commun des mortels que je suis. Sa démonstration semble établie par la mise en évidence d’un boson[1] sur un joujou circulaire de 27 km de circonférence où se passent des rencontres d’un type que je n’arrive pas à imaginer. Mais cet infiniment petit dans lequel je me rends compte que je n’avais jamais rien compris à ce qu’est « la masse » fait rêver. J’en connais même qui nous expliquent ce dont il s’agit au travers du Mojito !

 

Etonnant, non ?

 

Alors, me direz-vous, pourquoi « jalousie » ? Parce que je suis biologiste et que la biologie fait plus peur qu’elle ne fait rêver. On ne va quand même pas donner des milliards d’euros à des scientifiques qui vont nous fabriquer des monstres, des OGM, nous modifier le cerveau ou que sais-je encore ?!

Bon, laissons de côté les euros, il ne faut pas se montrer vénal ! Mais il reste le rêve…

Dans le fond, tout le monde se fiche du Boson dit de Higgs, personne ne se soucie des exoplanètes ou même du Big Bang. Cela ne sert à rien ! Alors, pourquoi ne juger les biologistes que sur l’utilité immédiate de leurs recherches. Pourquoi ne pas admettre que leur Science ne sert à rien, comme toutes les autres, sauf à assouvir notre besoin de connaissance, de découvertes et même de rêve ?

 

Chromosomes.jpgJalousie, peut-être, mais je ne regrette rien. Car, moi, je rêve en observant des cellules, en apprenant à découvrir leurs mécanismes intimes, leurs régulations sophistiquées, en contemplant la complexité de nos chromosomes,…

 

Comment nous, biologistes, sommes-nous aussi peu capables de faire rêver les hommes comme savent si bien le faire nos amis, nos frères physiciens ?



[1] Alors qu’avant Z0 et W, le seul que je connaissais était Louis qui présentait le « jeu des mille francs » sur France-Inter

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick Gaudray
  • Le blog de Patrick Gaudray
  • : Recueil de billets d'humeurs ainsi que des opinions personnelles sur la vie de la recherche scientifique en général, et du CNRS ou des sciences de la vie en particulier.
  • Contact

Recherche